Suivi quotidien des transactions des dirigeants en Europe
Afin de limiter les délits d'initiés, le règlement européen n° 596/2014 sur les abus de marché oblige les personnes exerçant des responsabilités dirigeantes au sein d'une société européenne côtée en bourse à déclarer les transactions qu'elles réalisent sur les titres financiers de leur société auprès des autorités de régulation des marchés financiers européens.Ces transactions peuvent être une source d’information précieuse pour les investisseurs, comme le fait remarquer le légendaire Peter Lynch dans son livre [1]/[2] (chapitre 8, 12ème caractéristique de l'action parfaite).
En effet, autant les dirigeants peuvent avoir une multitude de raisons pour vendre des actions de leur société (besoin de liquidités, diversification de leur portefeuille boursier...), autant il ne peut y avoir qu'une seule raison pour eux d'en acheter : s'enrichir !
Les tableaux ci-dessous, qui sont mis à jour automatiquement tous les matins, reprennent les transactions des dirigeants publiées par les autorités de régulation des marchés financiers européens de manière centralisée et - je l'espère - plus accessible.
Notes sur le règlement européen n° 596/2014 :
- Ce règlement concerne en réalité les personnes exerçant des responsabilités dirigeantes au sein d'une société européenne côtée en bourse ainsi que les personnes physiques (conjoints, enfants...) ou morales (holding...) qui leur sont liées.
- L'article 19 de ce règlement précise que les déclarations de transactions doivent être effectuées au plus tard 3 jours ouvrables après les dates de ces transactions.
- L'article 19 de ce règlement précise également que l'obligation de déclaration s'applique aux transactions une fois le montant total de 5 000 € atteint au cours d'une année civile, montant qui peut éventuellement être porté à 20 000 €.
- Ce règlement prévoit enfin des exceptions "au cas par cas en raison de l’existence de circonstances exceptionnelles".
Bon trading (quantitatif),
Roman
PS: Les tableaux sont réalisés avec la librairie JavaScript DataTables.
/
[1] - Lynch, Peter, 1999. "Et si vous en saviez assez pour gagner en Bourse", Valor, disponible sur Amazon (lien affilié)
[2] - Lynch, Peter, 2000. "One Up On Wall Street", S & S International, disponible sur Amazon (lien affilié)