Global Equities Momentum : analyse des performances
Dans cet article, je vais tester une stratégie d'investissement appelée Global Equities Momentum (GEM), introduite par Gary Antonacci dans son livre [1] et expliquée en filigrane sur son site web ainsi que sur une des vidéos de la playlist "stratégies de suivi de tendance/momentum" du Quant 40 TV.La stratégie GEM est une stratégie mensuelle qui investit sur un des trois indices suivants en fonction de leurs performances relatives et absolues sur les douze derniers mois :
- Un indice des principales capitalisations aux États-Unis : le S&P 500
- Un indice des principales capitalisations hors des États-Unis : le MSCI ACWI ex-USA
- Un indice d'obligations investissables aux États-Unis : le Barclays Capital US Aggregate Bond Index
En détails, à la clôture du dernier jour de bourse de chaque mois :
- Si le rendement total sur les douze derniers mois de l'indice S&P 500 est supérieur au rendement total sur les douze derniers mois de l'indice MSCI ACWI ex-USA ET que le rendement total sur les douze derniers mois de l'indice S&P 500 est supérieur au taux des bons du trésor américain à trois mois, investissement sur l'indice S&P 500
- Sinon, si le rendement total sur les douze derniers mois de l'indice S&P 500 est inférieur au rendement total sur les douze derniers mois de l'indice MSCI ACWI ex-USA ET que le rendement total sur les douze derniers mois de l'indice MSCI ACWI ex-USA est supérieur au taux des bons du trésor américain à trois mois, investissement sur l'indice MSCI ACWI ex-USA
- Sinon, investissement sur l'indice Barclays Capital US Aggregate Bond Index
Voici les résultats que j'obtiens entre le 31/12/1988 et le 31/12/2015 pour cette stratégie, que j'ai appellée Reproduction GEM, comparés aux résultats de la stratégie GEM originelle disponibles sur le le site web de Gary Antonacci :
Sur la période étudiée, on remarque deux choses :
- Les deux stratégies sont comparables, ce qui valide la stratégie Reproduction GEM et va me permettre de la substituer à la stratégie GEM dans les prochains articles de cette série :-) ! Voir toutefois cet article pour une reproduction encore plus fidèle de la stratégie GEM.
- La stratégie Reproduction GEM présente de belles performances (passées), que ce soit en terme de rendement total, de volatilité ou de perte maximale. Qu'en est-il maintenant de sa robustesse par rapport au choix de la période des "douze derniers mois" ?
Mise à jour : Une reproduction à l'identique de la stratégie GEM.
Bon trading (quantitatif),
Roman
PS: La feuille de calcul Google associée est disponible ici.
/
[1] - Antonacci G. 2014. "Dual Momentum Investing: An Innovative Approach for Higher Returns with Lower Risk" McGraw-Hill Education, disponible sur Amazon (lien affilié)